Ateliers

Ateliers en classes primaires

Stop au harcèlement : construction de vidéos courtes diffusées sur les reseaux sociaux

Nous avons vu trop d’élèves faire des efforts pour contrôler, sans succès, leur comportement. C’est inefficace. Pas que la prise de conscience soit inutile, mais le changement de comportement ne pourra avoir lieu sur base unique de bonne volonté ou de décision. Les ateliers vont donc se concentrer sur la construction de personnalité. Un enfant bien dans sa peau est mieux protégé et plus “safe” pour les autres.

Tout au long de sa vie, l’enfant sera confronté à lui-même. Voici donc la base de tout apprentissage: partir de soi-même pour découvrir l’autre. Même si c’est difficile, chacun est comme il est, et on doit le prendre tel qu’il est. Le respect de soi est lié au respect de l’autre: se découvrir soi avec ses qualités / sa différence, c’est découvrir l’autre avec ses qualités / sa différence.

Activités d’expressions au cours desquelles les enfants créent le matériel (témoignages écrits, audios, dessins, …) nécessaire à la construction d’une vidéo (interne à la classe ou partagées sur les réseaux sociaux).

Méthodologie rigoureuse: nous utilisons le rythme pour ne pas tomber dans l’affect, nous utilisons la symbolique pour accéder aux apprentissages de soi à soi (contes, vidéos, chansons actuelles, …).

3 ateliers de 2 heures par groupe classe et terminons ceux-ci en présentant la vidéo créée à partir des apports de chaque élève.

Ateliers en classes secondaires inférieurs

Pour vaincre le harcèlement, chaque témoignage compte !

Chaque voix … Chaque texte … Chaque jeune est concerné. Lors des ateliers, les jeunes construisent le contenu de capsules vidéos courtes qui peuvent être ensuite diffusées en prévention harcèlement, sur le site de l’école et/ou sur les réseaux sociaux.

Partant donc du vécu de chacun, les ateliers ouvrent des espaces d’expression qui permettent le dialogue et accompagnent l’évolution des pensées individuelles ainsi que du comportement. Chaque témoignage est précieux, et permet aux jeunes d’être valorisés dans leur réflexion.

De nombreux sujets peuvent être abordés en matière de harcèlement, et chacun est touché plus particulièrement par l’un d’eux. Les ateliers permettent aux élèves de choisir, en fonction de leur vécu, la thématique qu’ils souhaitent travailler : la sexualité / l’orientation sexuelle / le genre / la culture / la religion / les critères de beauté, de mode / les capacités intellectuelles / l’appartenance à un milieu social / le statut socio-économique, la richesse, l’argent / les loisirs / la tenue vestimentaire / manière de s’exprimer / les liens de parenté ou d’amitié avec un proche harcelé / la jalousie, la rivalité entre les élèves / les résultats scolaires / la sensibilité / les maladies / la facilité d’apprendre et les troubles de l’apprentissage / le passé / le vécu / le revenge porn / les réseaux sociaux / les différences / l’amour / le climat de classe / les meneurs, les leaders / le cyberharcèlement / les changements climatiques, l’épuisement des ressources naturelles / l’avenir / le pouvoir …

  • Activités d’expressions nécessaires à la construction d’une vidéo (interne à la classe ou partagées sur les réseaux sociaux).
  • Apprentissages :
    – Qu’est-ce que le harcèlement ?
    – Les signes de souffrance chez la victime .
    – Les 5 étapes pour y faire face.
    – Pas de témoin neutre
  • Méthodologie rigoureuse: nous utilisons le rythme pour ne pas tomber dans l’affect, nous utilisons la symbolique pour accéder aux apprentissages « réflexes » liés au comportement.
  • 3 ateliers de 2 heures par groupe classe, qui se clotûrent par la présentation d’une vidéo créée à partir des apports de chaque élève.

Formation Les Gardiens de Phare

Formation d’un groupe d’élèves pour lutter contre le harcèlement dans les écoles

« Gardiens de phare » est l’appellation donnée à un groupe d’élèves accompagnés par des professeurs, éducateurs en prévention harcèlement, dont la présence rassurante éclaire, guide, accompagne les temps libres en établissement scolaire.
L’objectif de cette cellule est l’observation du bien-être des jeunes dans les espaces collectifs de l’établissement scolaire.

Cette formation est prévue pour les rencontres préalables au lancement de la cellule. 7 heures de cours sont nécessaires à répartir selon vos disponibilités.
A chaque rencontre, un outil concret sera proposé.

  1. le cadre
  2. l’attitude
  3. normal, pas normal : le réel
  4. les émotions
  5. un dossier
  6. la personnalité
  7. la communication