NON, NON ET NON !
Ecole / lieu de jeunesse
LES MAUVAIS RÉFLEXES
C’est dangereux de faire quelque chose, mieux vaut ne pas s’en mêler
Je cherche à comprendre qui sont les coupables
Je ne suis pas responsable, donc je ne fais rien
Ce sont pas les autres qui vont me dicter comment faire
La victime n’a qu’à faire un effort
Comme c’est à moi que le jeune cible s’est confié, je vais tout résoudre
C’est sûrement un conflit, donc je punis et ça suffit
Humilier les harceleur.ses leur fera comprendre qu’ils ne doivent plus le faire
Le protocole de prise en charge de la plainte
Suspicion de harcèlement ? Vous voulez en savoir plus? Vous ne comprenez pas bien qui fait quoi ? Vous voulez faire quelque chose de concret pour assurer la sécurité de la cible et des jeunes en général. Ce protocole est un guide qui vous permettra d’organiser des rencontres pour endiguer les mécaniques de harcèlement.
C’est dangereux de faire quelque chose, mieux vaut ne pas s’en mêler
… ne rien faire est encore plus dangereux
C’est encore plus dangereux de ne rien faire. Le suicide est la première cause de mortalité chez les moins de 25ans, et ce, dans nos pays européens. Les adultes ont un rôle à jouer. En mettant en place le protocole de prise en charge d’une plainte que vous trouverez ci-dessous, vous accompagnez les jeunes à devenir acteurs de la solution, qu’is soient victimes, harceleur.ses ou témoins.
Le bateau coule, je ne sais pas quoi faire, donc je m’assieds et je bois mon café?
Je cherche à comprendre qui sont les coupables
… non pas Juge, mais professionel.le de l’éducation
Vous êtes un professionnel de l’éducation, pas un Juge. Comprendre la situation n’est pas la résoudre. Le système répressif ne remplacera pas l’éducation. Pour mettre en place le protocole de prise en charge de la plainte, vous n’avez besoin que d’un paquet de feuille blanche.
1ère étape : LES ENTRETIENS INDIVIDUELS
2ème étape : la ligne du temps
3ème étape : LA CONFRONTATION A LA LIGNE DU TEMPS
4ème étape (et suivantes) : LE SUIVI
Faites-vous confiance et accompagnez les jeunes à découvrir par eux-mêmes le « réel », les faits, ces éléments concrets dont la répétition signifie le harcèlement.
En faisant cela, vous ne perdez pas de temps! VOUS GAGNEZ UN TEMPS PRECIEUX! Fini de jouer les pompiers… Vous pouvez enfin vous poser sur un suivi et gagner de l’espace pour les apprentissages cognitifs.
Deux voiliers menacent d’entrer en collision. Essayez-vous de comprendre qui a commis la faute ou lieu de porter secours à tous ceux qui sont tombés à l’eau?
Je ne suis pas responsable, donc je ne fais rien
…non pas irresponsable, mais vous êtes sensible et apeuré.e
Tout comportement conduit à la solution ou confirme le problème. En tant que témoin, votre attitude confirme-t-elle le problème ou conduit-elle à une solution? Il n’y a pas de baguette magique, mais vous êtes invités à participer à élaborer une solution.
Le commandant est parti et le navire file droit sur un iceberg. Mais comme je ne suis pas capitaine, je m’assieds confortablement pour voir comment la collision va se passer…
Ce sont pas les autres qui vont me dicter comment faire
… non pas rigide mais consciencieux et volontaire
Vous avez très certainement des règles strictes dans votre classe, avec vos groupes de jeunes, interneà vos responsabilités. Les harceleurs/harceleuses profitent quand à eux/à elles de tous ces moments et ces espaces « entre deux », quand vous commencez à n’être plus tout-à-fait responsables mais que d’autres ne le sont pas encore. Vous êtes invités à vous coordonner avec d’autres responsable afin de faire évoluer les temps morts que sont les transferts de responsabilité.
Mon voilier file droit devant lui. Un autre bateau vient de changer de direction et se trouve sur ma route. Mais comme je ne suis pas commandant de ce bateau, je ne vais rien changer à ma direction!
La victime n’a qu’à faire un effort
… non pas paresseux.se mais juste victime (=personne qui subit une chose)
La cible d’un harcèlement collectif fait déjà trop d’efforts, ce qui menace sa santé mentale. Ici, il n’est pas question de prendre le rôle de juge mais bien celui d’éducateur. Le harcèlement est injuste et illogique, il ne s’embarrasse d’aucun justificatif. Si ce n’était pas une raison, c’en serait une autre. Vous êtes invitésà mettre en place le protocole de prise en charge d’une plainte.
Mon ami n’a jamais fait de voile et ne sait donc pas diriger un voilier. Des petits rigolos l’ont tout de même mis dans un voilier, au bout milieu de la mer. Je vois mon ami en grande difficulté. Mais, après tout, il n’a qu’à faire un effort!
Comme c’est à moi que le jeune cible s’est confié, je vais tout résoudre
… non pas dieu-auteur des malveillances, mais juste de bonne volonté ? Collaborez, ne portez pas tout sur vos épaules!
En tant qu’animateur et/ou éducateur, professeur, vous avez un rôle éducatif à jouer. Mettez en place le protocole de prise en charge de la plainte et accompagnez ainsi les jeunes eux-mêmes à aborder l’ensemble des faits et à élaborer leurs propres solutions.
Je n’y connais rien en chaudière mais on m’a confié le problème. Je me sens très investi.e du fait de savoir quel câble est brisé. J’ai décidé de m’en occuper même si je ne suis ni manuel.le, ni expérimenté.e.
C’est sûrement un conflit, donc je punis et ça suffit
… non, le problème ne s’effacera pas si vite
Même en cas de conflit, la punition ne suffit pas, car l’objet du différent ne sera pas résolu par une punition. Cependant, le protocole de prise en charge d’une plainte fonctionne également en cas de conflit. Donc, avancez sanc crainte! Vous trouverez le protocole ci-dessous!
Le voilier a le mât cassé. Je décide de punir le fabriquant. Ensuite, nous repartirons avec notre voilier au mât cassé.
Humilier les harceleur.ses leur fera comprendre qu’ils ne doivent plus le faire
… non, humilié.e, le jeune humiliera ses pairs en retour
Notre cerveau est composé de neurones en réseau miroir qui copie tout sans cesse, de sorte que nous réagissons constamment aux stimulis extérieurs. C’est pour cette raison que les enfants copient leurs parents, que les ados d’une école parlent et s’habillent pareils, contrairement à l’école d’à côté. En étant humilié, le jeune apprend ce rapport de force et le reproduira sur ses pairs. Veillons à rester éducatif. Choisissez des sanctions répétitives et constructives, pas du one-shot.
Une femme est arrivée et le pirate l’a épousée en tant que 2de épouse. La première femme du pirate s’est vengé et a tué la seconde épouse. L’enfant de la seconde épouse a tué la première femme du pirate. Et pendant ce temps, la famine sévissait.