Méthodologie

La méthode de l'asbl Théracommuni pour lutter contre le harcèlement

Le cerveau du raisonnement est le plus petit de nos cerveaux. Ce cerveau est peu efficace pour gérer le comportement. Combien d’enfants difficiles promettent sans succès de ne plus frapper leurs camarades? Combien d’enfants timides, ou en manque de confiance en soi, se révèlent incapable de manifester de l’assurance? Nous avons besoin de comprendre les choses, mais la prise de conscience n’est pas suffisante. Et ceci est particulièrement vrai lorsque nous sommes confrontés au harcèlement, avec ses effets de masse, ses apprentissages intuitifs des réseaux sociaux, ses comportements illogiques et malveillants.                                                                                              

Pour cette raison, l’association Theracommuni a choisi de stimuler la partie réflexe du cerveau, celle qui est au commande du comportement. Comment ? A l’instar de la publicité ou du code de la route, nous utilisons la symbolique. A l’instar des apprentissages intuitifs tels que l’utilisation d’un smartphone, nous partons des idées et des besoins individuels, qui sont mis « en miroir » avec ceux du groupe (classe).                          

Structurer la zone réflexe du cerveau, c’est aussi protéger la santé mentale de chaque jeune et l’accompagner dans sa construction de personnalité. Un jeune qui se connaît lui-même est mieux protégé du harcèlement et ne deviendra pas harceleur. 

Construction de la personnalité, espaces personnels, jeux « en miroir », donner un sens, prendre ses responsabilités, se comporter socialement, être bien en soi-même…

Il s’agit d’apprentissages liés au « SAVOIR-ETRE ».  

Méthode

Notre méthode se base donc sur une Matrice de Réflexion, qui comprend les 3 mondes de l’enfant : réel, imaginaire et symbolique. Un vocabulaire bien connu des enseignants maternels. A partir de ces 3 mondes de la pensée individuelle, nous développons des projets, tels que celui de construire des vidéos courtes diffusées sur les réseaux sociaux.