C'est quoi Géant-game ?

Géant-game est un serious game, un « jeu vidéo éducatif ». 

Ce jeu d’énigmes t’apprend à TE PROTEGER et à trouver le courage de PARLER. 

Le jeu est prévu AVANT toute prise en charge du harcèlement. 


C’est un jeu pour toi! Surtout si tu as entre 10 et 14 ans! 

Les adultes sont souvent moins à l’aise avec l’aspect intuitif d’un apprentissage par jeu vidéo. Néanmoins, le jeu est un bel outil pour tous les âges. Au travers du jeu, chacun peut faire évoluer ses pensées. 

 

– Tu vis du harcèlement ? Tu souffres? Tu es témoin de choses inacceptables? Tu es perdu? Tu n’oses pas en parler? 

Géant-game est un outil pour t’accompagner, vaincre la peur et les pensées qui te paralysent pour faire appel à des adultes, responsables, qui sauront prendre des décisions et assurer ta sécurité. 

– Tu ennuies systématiquement les autres? Il est devenu important pour toi de choisir un cible pour assurer ta popularité? Un de tes ami.e est devenu ton « jouet » favori? Géant-game t’invite à découvrir ce qu’il ressent. 

Au travers du jeu, tu apprends à poser les faits et tu peux ainsi évaluer si tes comportements sont harcelants. Si tel est le cas, les 5 étapes peuvent t’aider toi aussi à changer, à « grandir ». 

– Le harcèlement ne t’intéresse pas mais tu es invité à jouer à Géant-game dans le cadre d’une activité obligatoire? 

Tu as sans doute déjà vécu dans ta vie des évènements difficiles sur lesquels tu ne pouvais pas agir : le deuil, le divorce de tes parents, un déménagement, la maladie d’un proche, un échec à l’école/avec ton amoureux.se/au sport, … Ces choses font partie de la vie. Tu pourrais y être confronté à nouveau. Le chemin à traverser pour toi est alors le même que pour les cibles de harcèlement. Connaître ces 5 étapes t’aidera à vivre le plus sereinement possible ces choses parfois difficiles de la vie. Tes pensées réflexes auront été préparées.

Le harcèlement n’est pas drôle, aussi géant-game n’est pas ludique. Son but n’est pas de t’amuser. C’est un outil interactif, en ligne, mis à ta disposition pour évoluer par toi-même. 

Le harcèlement est injuste, aussi Géant-game te renvoie à la première étape à toutes tes erreurs. C’est ainsi dans la vie réelle. Ces fameux « pourquoi » reviennent sans cesse, quelque soit ton âge et ta maturité. Dans le jeu, les « pourquoi » reviennent pour t’apprendre à les éliminer sans te poser de questions. Si tu comprends cela, tu pourras mieux agir sur les situations qui se présentent car tu seras libéré de tout jugement, envers toi-même et envers les autres. En jouant, comme dans la vie réelle, tu passes les étapes de plus en plus rapidement. L’erreur n’existe pas dans ce cas-ci. 

L’important est te familiariser avec le processus de pensées. 

Géant-game ne propose pas de solution-miracle parce qu’une victime ne peut pas contrôler le harcèlement qu’il/elle subit. Tu peux devenir petit à petit TA solution en protégeant ta santé mentale et en avançant malgré la difficulté et le stress.

Le jeu dure entre 10 et 50 minutes, selon que le joueur est un expert en jeu vidéo ou un adulte pas à l’aise avec les écrans. 

Nous te conseillons d’y jouer plusieurs fois (minimum 3 fois) , afin de te familiariser avec le processus de pensée proposer par jeu, ainsi que par son contenu. 

 

Durant le jeu, tu peux être envahi d’émotions, comme la colère, la peur, le rejet... C’est normal! Tu ne peux pas aimer ce qui te fais peur : c’est ainsi que ton cerveau apprend à te protéger du harcèlement. Géant-game vient aider ton cerveau, par le jeu, à découvrir de nouveaux paysages intérieurs, qui à la fois te protège et te rende vigilant et perspicace. 

Peut-être qu’une des étapes vient réveiller chez toi des choses que tu veux oublier? La colère, c’est l’énergie du changement. ne la repousse pas. Observe ce qui te met en colère: la solution est peut-être juste là. 

 

Tu vas mal ? Géant-game a été créé surtout pour toi. Le jeu est comme une bulle dans laquelle tu peux voyager pour évoluer intérieurement. Courage… Nous sommes par le jeu, à tes côtés. Tu peux aussi nous contacter par ce site.  

 

3 constats: 

  • 90% des victimes ne parlent pas du harcèlement dont ils/ elles souffrent.
  • La plupart des écoles et associations, parents, clubs, sont de bonne volonté mais ne savent pas comment agir. 
  • Ces mêmes écoles, clubs, mouvements de jeunesse sont les spécialistes de l’organisation.

Une idée: 

T’accompagner, si tu es cible de harcèlement, même si tu es isolé.e, afin de séparer tes pensées des faits, et t’apprendre à parler du harcèlement. 

 

1ère étape : Dépasse le POURQUOI ça arrive

« Pourquoi moi », « pourquoi lui/elle », « pourquoi ils font cela », … Ces pourquoi sont des pièges qui t’empêchent de bouger!

Supprime les « pourquoi moi » car tu n’es pas coupable de la situation si tu en es victime.  

La personne qui harcèle doit cesser de justifier ses malveillances. 

Le témoin doit comprendre que ne rien faire, c’est participer. (voir page du site :  comprendre le harcèlement pour AGIR)

2ème étape : TRAVERSE les EMOTIONS dues au drame 

Ainsi tu deviens « résilient » : tu grandis malgré les difficultés. 

3ème étape : Dépose et ORGANISE les éléments concrets qui ont lieu dans la VIE REELLE

Organiser les faits permet d’en prendre conscience et de s’en libérer. 

4ème étape : COMMUNIQUE ces évènements à une PERSONNE DE CONFIANCE … afin que la prise en charge soit concrète et basée sur TA SECURITE physique, mentale, psychologique.  Et recommencer encore et encore jusqu’à ce que la personne de confiance agisse vraiment et efficacement. 

5ème étape : ENCOURAGE-TOI, protège ta santé mentale 

T’ENCOURAGER, TE VALORISER,  garder ESPOIR, s’occuper de ton BIEN-ETRE, malgré tout…  chaque jour … pour protéger ta santé mentale. 

– Tu ne comprends rien ?  C’est normal. Géant-game travaille des compétences intérieures, liées aux pensées-réflexes, comme la politesse. 

– Tu ne vois pas la logique ? C’est effectivement une autre partie de ton cerveau qui est stimulée, et qui ne fait pas appel à ton raisonnement logique, comme quand tu apprenais à ne pas te fâcher quand maman te refusait une friandise avant le repas. 

– Tu ne vois pas le lien avec la vie réelle ? Joue sans te poser de question. Ton cerveau réflexe apprend par le jeu et pas en réfléchissant, un peu comme le code de la route.

Pour construire Géant-game, nous utilisons la symbolique (métaphores) afin de rendre accessible des apprentissages complexes tels que la pensée, l’émotion, la résilience, la confiance, …

Ainsi, la cible du harcèlement est UN GEANT car c’est de sa vie, de sa personnalité dont il est question. A l’inverse, les comportements harcelants sont des LILLIPUTIENS car ils impactent une vie, une personnalité qui n’est pas la leur. Tout jeune est donc un GEANT POUR LUI-MEME et peut devenir un lilliputien en impactant négativement la vie d’autrui. 

C’est la partie réflexe du cerveau qui est ici stimulée: celle responsable du comportement. Il s’agit d’apprentissages en SAVOIR-ETRE.